Accéder au contenu principal

À propos

Alison Hamier, artiste peintre

Alison Hamier est une voyageuse dans l’âme. Forte d’une connaissance intuitive des surfaces tant lointaines que familières, elle apporte cette compréhension intime à toutes ses peintures, traduisant lumière et couleur en un palimpseste qui instruit et ravit l’œil tout en nourrissant l’esprit.

Elle utilise la peinture à l’huile presque à la façon d’une matière à sculpter – un enduit texturé qui accentue les surfaces éthérées de ses œuvres. Elle construit ainsi de riches excroissances, lesquelles rehaussent ses champs atmosphériques, nous rappelant la matérialité du pigment et le caractère sensible des choses vues. Elle ne pèche cependant jamais par excès, mais travaille avec économie, voire parcimonie – les taches sont d’exquis souvenirs témoignant du caractère matériel de la peinture, servies en doses minuscules, des bulles d’extase.

Alison Hamier possède une sensibilité structurale minimaliste qui n’est pas sans rappeler les échines des œuvres de Jean McEwen, célèbre sorcier de la lumière québécois.

- James D. Campbell

Ma pratique artistique cherche à exprimer les émotions des paysages et de la nature, par la couleur et la matière. Ainsi, la peinture à l’huile est le véhicule de mon expression artistique où elle devient plus qu’une simple couleur pour créer une image, mais reste matière pour que les textures ainsi créées se joignent aux couleurs pour faire un tout. C’est comme sculpter la peinture. Aller chercher l’image dans la matière. - Alison

Née à Montréal en 1973, d’un père français et d’une mère tchèque, Alison Hamier a fait ses études primaires et secondaires à l’école FACE à Montréal, dans un environnement propice à l’épanouissement de la créativité artistique. Alison Hamier a également eu la chance de cultiver ses aptitudes sous l’influence de son oncle et tante, Milan et Eva Lapka, deux artistes peintres et céramistes bien connus à Montréal.

  • 1990-1992

    Études collégiales au collège Brébeuf en arts et communications.
  • 1992-1996

    Double baccalauréat en enseignement des arts et en arts visuels à l’Université Laval de Québec.
Pendant ces années, Alison Hamier participe à de nombreux évènements artistiques dans la ville de Québec tels que sculptures sur neige durant le carnaval de Québec, sculptures sur neige au Musée National des Beaux Arts du Québec, peintures en direct, expositions collectives.
  • 1995-1996

    Enseigne au Petit séminaire de Québec - cours parascolaires de peinture

  • 1997-2013

    Alison Hamier a ensuite travaillé plusieurs années comme enseignante en arts plastiques à la Commission Scolaire de Montréal, école FACE, puis école Anne Hébert, Arc-en-ciel et Au-pied-de-la-Montagne.

Toujours entourée d’artistes actuels, Alison Hamier propose des ateliers à ses élèves où participent certains artistes: Jérôme Fortin, Josée Martel, Pascaline Knight, Sophie Jodoin et Patsy Van Roost.

Depuis 2013, elle a quitté l’enseignement pour s’investir dans sa création artistique.

Toujours très impliquée dans la communauté, notamment au sein de l’école de ses enfants, elle a également participé à plusieurs événements caritatifs en y apportant son talent à travers des œuvres rassembleuses et inspirantes :

  • 2011

    Création d’une murale en courte-pointe (sérigraphie), pour l’année internationale de la forêt, exposée à la maison de L’arbre au parc Maisonneuve.
  • 2012

    Murale réalisée avec des enfants illustrant l’événement sportif « Les 24 heures de Tremblant à vélo » dans le cadre d’une levée de fonds pour la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine.
  • 2012

    Association des Victimes d’Infections Nosocomiales –ADVIN- création d’une murale pour la promotion de l’hygiène des mains avec la participation des élèves de l’école Arc-en-Ciel. La murale a été donnée à l’hôpital pour enfants des Schreiners de Montréal.
  • 2014

    Murale réalisée avec les élèves de l’école Saint-Joseph de Montréal sur le thème de « Qu’est-ce que le bonheur?» pour la campagne de financement de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, en association avec l’organisme INNOCAP – branche philanthropique de la Banque Nationale.
  • 2015

    Murale réalisée avec une école primaire d’Ontario pour le défi Pierre Lavoie faisant la promotion de la santé à travers l’exercice physique.
  • 2016

    Don d’oeuvres pour l’encan silencieux de la fondation de l’Hôpital Sainte-Justine.

  • 2018

    Exposition collective à la Galerie 1221 « The Power Of Colors »

  • 2019

    Exposition collective à la GALERIERGA "Dégel / Thaw"

  • 2019

    Exposition collective à l'Écomusée du fier monde "Biennale Les créateurs de paix 2019"

  • 2021

    Exposition collective à la GALERIERGA "Papier / Paper"

  • 2021

    Salon des Arts Visuels de Brossard

Publication

Obscure lumière : l'oeuvre d'Alison Hamier = Liminal Sojourns : the art of Alison Hamier

Exposition solo

  • Galerie Carte Blanche
    2016 « Fenêtres »
  • Galerie Carte Blanche
    2017 « Lieux »
  • Galerie Carte Blanche
    2018 «ÉLÉMENTS»
  • Galerie Erga
    1er octobre au 6 octobre 2019 « EAUX »
Ambiance lors du vernissage
  • L'atelier Galerie 2112
    2021 « Terre »
Photo : Patrick Bourque

Suivez moi